galerie Championnats de France FSGT d’ATHLETISME à Alençon

Championnat de France FSGT : un grand cru pour l’Orne.

Ce championnat était attendu depuis plusieurs mois déjà par un grand nombre d’athlètes du département de l’Orne puisque pour la première fois, la commission des activités athlétiques avait la lourde tâche d’organiser ce championnat rassemblant tous les clubs d’athlétisme de France de la catégorie minime à vétéran sur la piste de la plaine des sports d’Alençon. Sous la houlette de Jean-Luc Fourbet et de Ivan Raça, l’événement s’est voulu « être convivial tout en mettant en avant notre culture et notre patrimoine local en offrant des produits locaux aux délégations présentes » avance Jean-Luc Fourbet. Au delà de l’aspect chaleureux de cet événement historique, c’est aussi le côté sportif qui est mis à l’honneur. « En acceptant d’organiser ce championnat, nous avions deux objectifs : premièrement c’est dynamiser la section athlétisme. Un pari réussi car plus d’une trentaine d’athlètes ornais était présent contre moins de 10 habituellement sur des championnats de ce type. Notre second objectif était de mettre en valeur la qualité du travail de cette belle équipe de bénévoles au sein du comité de l’Orne FSGT, de la commission des activités athlétiques, du cross et du trail pour accueillir au mieux nos hôtes du week-end. Un second pari tout autant réussi à en croire les différents retours » poursuit Ivan Raça.

Le sport mis à l’honneur

Ce week-end d’athlétisme synonyme de fête du sport à la plaine des sports à tout de même permis aux nombreux spectateurs venant de toutes la France de pouvoir observer plus de 80 courses, des dizaines de concours (sauts et lancers), près de 50 bénévoles, tout autant de juges et surtout quasimment 350 athlètes pour près de 1100 performances enregistrées. « C’est tout simplement extra-ordinaire de voir un stade d’athlétisme avec autant de vie, de passion et de bonne humeur » avance Gérard Bansard le président du Comité 61 FSGT.

Les athlètes ornais aux avant-postes

Au cours de ce week-end, nous avons aussi pu voir les athlètes du comité de l’Orne se mettre en valeur au sein de courses souvent relevées. Plusieurs clubs étaient présents. Dans les performances à noter, il faut relever les 4 médailles de Laurent Jardinet et d’Alexandre Perthuis (Montilly Loisir Evasion), les titres nationaux de Didier Darcel (400 et 800), le doublé ornais sur le 3000m steeple avec la victoire d’Ivan Raça (APCU Alençon) quelques jours après son titre mondial devant Julien Gibory (ASL Condé). Chez les pompiers d’Ecouché c’est aussi une belle moisson de médailles car Nathan Rousseau Remporte le titre sur 1500m steeple (junior), Stéphane Bellanger est champion de France sur 5000m marche, Joey Rousseau termine vice-champion de France sur 3000m et Sébastien Rousseau obtient le bronze sur 5000m. Sans oublier la présence de François et d’Élise Bellanger pour courir le relais américain. Il faut aussi noter les belles performances des coureurs prés Sées sur 1500m (avec notamment Sébastien Jouannet ou encore Adrien Sébert) que l’on a aussi pu retrouver sur le relais. Enfin, il faut noter le dynamisme de l’ASL Condé sous la houlette de Marc Lefaux présent à la fois pour aider à l’organisation et en tant que coureur.

Des coureurs que nous aurons peut-être le plaisir de retrouver lors des interclubs FSGT en octobre prochain dans le Nord.

Bien cordialement,

Ivan Raça

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s